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Le Phare de la Loire, 22 septembre 1910

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Le Phare de la Loire
22 septembre 1910


Extrait du journal

Le programme des travaux comprenait : 1° deux jetées en enrochements et blocs artificiels de 941 et 1.000 mètres, avec fumoirs d’avant-port munis de phare (achevée) ; 2° une digue de ceinture du port de 2.000 mètres environ (achevée) ; 3° une îou^ueur de 2.545 mètres de murs de quais, dont 500 en bois dur (concession aux Allemands) et le reste en maçonnerie (achevée) ; 4° une digue de rive limitant un remblai de 40 hectares gagnés sur la mer (achevée); 5° un chenal d’accès de 4 kilomètres reliant l’avaiit-porl avec les eaux profondes du trio de La P cata et dragué à 7 m. 50 au-dessous du zéro des cartes marines (achevé) ; G° un avant-port dragué (en partie seulement) à 7 m. 50, la superficie de cet avant-port est de 94 heutitres environ dont la moitié peut être utilisée par les grands paquebots ; 7° un port comprenant deux darses draguées à 7 m. 50 sous le zéro, mais dont les quais sont construits de façon à permettre l’accostage des plus grands transatlantiques après le dragage définitif à 10 mètres, la superficie de chaque darse est d’environ 22 mètres....
Le Phare de la Loire (1844-1944)

À propos

Le Phare de la Loire est un quotidien régional fondé à Nantes en 1844 par Charles-Victor Mangin. Le journal disparait une première fois en 1851, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. En 1876, le périodique est repris par le républicain Georges Schwob qui en fait le principal quotidien de la région nantaise. Dès l’affaire Dreyfus, la ligne éditoriale du journal vire au nationalisme.
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