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Le Populaire, 6 août 1918

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Le Populaire
6 août 1918


Extrait du journal

Pour le ravitaillement de l'armée, pour les besoins du service des poudres, une quantité considérable de wagonsréservoirs ont été réquisitionnés. On parle de 50 % des véhicules qui circulaient avant la guerre, il reste donc au commerce des vins une quantité de wagons insuffisante pour suffire aux besoins de la population civile; si l'on ajoute que parmi les wagons non réquisitionnés un assez grand nombre son', immobilisés en attendant des réparations que, faute de personnel, il n'est pas possible d'exécuter; si l'on ajoute encore que, par suite des nécessités militaires, les transports sont fréquemment ou ralentis ou arrêtés et que cela a pour conséquence de laisser les wagons chômer dans les gares, on comprendra que la capacité de transports de ces wagons, déjà réduits en nombre, est encore diminuée et les raisons de la crise, que je n'ai fait que résumer, deviennent évidentes....

À propos

En plein premier conflit mondial nait, sous l’impulsion de Jean Longuet, l’un des journaux les plus emblématiques de la gauche française : Le Populaire. En 1927, Léon Blum prend la tête de la rubrique politique ; dès lors, de grandes personnalités du socialisme français se succèdent parmi les collaborateurs. De 1940 à 1944, le journal continue de paraître, de façon clandestine, dans la zone sud. À la Libération, il jouit d'une popularité exacerbée par le succès politique de la SFIO.

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