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Le Populaire, 8 novembre 1929

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Le Populaire
8 novembre 1929


Extrait du journal

Cette anecdote n'est pas seulement destinée à divertir le lecteur ; elle tend, comme mes deux précédents articles, à démontrer que la solution du problème de la circulation ne dépend plus des hommes, si habiles, si diligents et si versés qu'ils puissent être en la matière, mais des moyens. En ce qui concerne la circulation des piétons, notamment le système des agents-signaux est périmé, absurde, d'une efficacité illusoire. Toutes tes cinq minutes' il se présente à tous les carrefours des cas particuliers, imprévus et de force majeure, devant lesquels doivent plier tous les règlements, qui paralysent les efforts de l'agent et qui causent, dans l'ordonnance de la circulation mécanique les plus graves perturbations. Eduquez le piéton, faites pleuvoir sur sa tête les contraventions (on en a distribué dernièrement 152, le même jour, au même endroit) vous n'empêcherez pas ces cas pari ticuliers, ces cas non prévus de se produire...

À propos

En plein premier conflit mondial nait, sous l’impulsion de Jean Longuet, l’un des journaux les plus emblématiques de la gauche française : Le Populaire. En 1927, Léon Blum prend la tête de la rubrique politique ; dès lors, de grandes personnalités du socialisme français se succèdent parmi les collaborateurs. De 1940 à 1944, le journal continue de paraître, de façon clandestine, dans la zone sud. À la Libération, il jouit d'une popularité exacerbée par le succès politique de la SFIO.

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