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Le Populaire, 9 mars 1931

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Le Populaire
9 mars 1931


Extrait du journal

Quand Auguste Raynaud signalait, l'autre soir, les déficits croissants des Compagnies de Navigation concessionnaires des « service^ contractuels », il dénonçait une situation tout à fait' analogue à celle 'dont je viens de tracer les lignes théoriques. Jules Moch. quelques jours auparavant, venait de montrer que le déficit des Compagnies de Chemins de Fer avait en grande partie pour cause l'échange arbitraire de leurs profits ou de leurs risques avec tout un essaim de sociétés filiales et l'emprise croissante des banques sur leur administration. Que des événements malheureux surviennent — jet nous revenons ici au cas précis de Y Aéropostale — l'Etat, pour sauver le service public menacé, se trouvera peut-être tenu d'absorber, d' « avaler » tout le groupe, tant 3a société d'exploitation co-contractante se trouve étroitement intégrée, imbriquée dans l'ensemble du groupe, tant les rapports de prêt, d'escompte, de commandite réciproques sont devenus Inextricables....

À propos

En plein premier conflit mondial nait, sous l’impulsion de Jean Longuet, l’un des journaux les plus emblématiques de la gauche française : Le Populaire. En 1927, Léon Blum prend la tête de la rubrique politique ; dès lors, de grandes personnalités du socialisme français se succèdent parmi les collaborateurs. De 1940 à 1944, le journal continue de paraître, de façon clandestine, dans la zone sud. À la Libération, il jouit d'une popularité exacerbée par le succès politique de la SFIO.

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