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Le Populaire, 23 octobre 1938

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Le Populaire
23 octobre 1938


Extrait du journal

Le système alors en vigueur dans l'aviation française était celui qu'on qualifiait — puisque le mot « politique » se fourre partout — de politique des prototypes. Notre aviation instruisait les équipages avec sa vieille flotte, en grande partie léguée par la guerre. Elle entretenait les usines par des subventions plus ou moins directes. Elle commandait, au fur et à mesure des progrès techniques, des « prototypes », qui représentaient toujours par conséquent le dernier cri de l'art et que l'on se bornait à reproduire à quelques exemplaires. Suivre la dernière mode pour les prototypes est une dépense qui se chiffre par millions, et elle se chiffrerait par milliards ou par dizaines de milliards pour une flotte entière. A la première alerte, les industriels devaient être prêts à commencer la fabrication en série des prototypes du jour, selon des commandes placées d'avance et des instructions données d'avance....

À propos

En plein premier conflit mondial nait, sous l’impulsion de Jean Longuet, l’un des journaux les plus emblématiques de la gauche française : Le Populaire. En 1927, Léon Blum prend la tête de la rubrique politique ; dès lors, de grandes personnalités du socialisme français se succèdent parmi les collaborateurs. De 1940 à 1944, le journal continue de paraître, de façon clandestine, dans la zone sud. À la Libération, il jouit d'une popularité exacerbée par le succès politique de la SFIO.

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