Extrait du journal
en Italie. Un comité s’est formé à Annecy pour défendre ce projet.. Il est disposé à multiplier les conférences dans le Cen tre et dans l’Ouest de la France et à montrer que l’accès par le Petit SaintBernard est éminemment favorable aux intérêts des ports de Bordeaux et de Saint-Nazaire. Le tunnel serait ouvert à une altitude de 896 mètres et déboucherait sur lo versant italien à une altitude de 819 mètres. Il serait plus facile à percer qu’aucun autre. La distance de Lyon à Milan serait, par cet itinéraire, de 447 kilomètres (viâ Sai n t-And ré-le-G az) ou de 478 kilomètres (viâ Culoz-Chambéry), tandis que par le Mont Blanc, elle serait de 496 ou 509 kilomètres. De Bordeaux à Milan, la distance par les deux massifs serait respectivement de 1.105 et 1.136 kilomètres. A vrai dire, ce qui cor"litue l’ex trême importance commerciale de ce parcours, c’est qu’il favorise le trafic venant d’Amérique par Saint-Nazaire ou La Rochelle et permet d’éviter la traversée de la Manche, laquelle se continue, pour une proportion très éle vée de trafic, par les voies ferrées de l’Europe Centrale. Mais il faut que des lignes transversales directes unissent Saint-Nazaire et La Rochelle à Lyon et, ensuite, à l’Italie et à l’Orient, aux pays danubiens et balkaniques. Le ministre qui, en 1892, inaugurait la ligne d’Albertville à Moutiers, di sait : « Il est entendu que cette ligne ne peut pas rester à Moutiers ; elle doit être prolongée, elle doit traverser les Alpes, c’est elle qui constitue le plus court chemin vers l’Italie du Nord et le proche Orient. » Lo prolongement qui fut construit dans la suite de Moutiers à BourgSaint-Maurice le fut en vue d’un grand trafic. Le conseil général de la Savoie se contentait d’un simple tramway. Mais le ministre des travaux publics, prévoyant qu’un jour viendrait rù l’on ferait passer par le Petit Saint-Bernard une nouvelle voie des Alpes, préféra l’établissement d’un chemin de fer ; si l’on avait adopté le projet de tramway, on aurait été obligé, tôt ou tard, d’in demniser ; la compagnie qui en aurait pris la charge.. . Quels seraient approximativement tes frais entraînés par une telle entre prise ? La dépense, pour une ligne h une voie, serait, pour le tronçon de Bourg-Saint-Maurice à Sainte-Foy, de 4 millions, pour le tunnel, de 80 mil lions, pour la voie italienne, de 12 mil itons, ce qui fait une somme totale de 92 millions. Elle s’élèverait à 68 mil lions si la ligne avait deux voi*....
À propos
Le Progrès de la Côte-d'Or était un journal républicain radical basé à Dijon, fondé en 1869 par l'homme politique Joseph Magnin, conseiller municipal de Dijon puis membre éminent du gouvernement de la Défense nationale et enfin sénateur innamovible. Grand titre de presse régional, il cessera finalement de paraître à la Libération, en 1944 comme la plupart des journaux ayant continué de paraître sous l'Occupation.
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