Extrait du journal
Un convoi britannique de 137.000 tonnes a été anéanti Le communiqué allemand Berlin, 5. — Le Grand Quartier General allemand communique : Sur la côte de Libye, des formations allemandes et italiennes suivent de très près l’ennemi fuyant en toute hâte vers le nord. Dans les premières heures du 4 avril, ainsi que nous l’avons annonce par émission spéciale, Benghasi fut prise. Des stukas allemands ont efficacement soutenu les operations terrestres autour de Benghasi, dans la journée du 3 avril. Ils ont arrose de bombes de gros calibre des colonnes blindées à l’est de Soluch. Nos chasseurs ont abattu a cette occasion trois appareils Hurricane. Nos sous-marins ont attaque a nouveau le convoi dont nous avons dit dans le communique du 4 avril que dix navires jaugeant en tout 58.000 tonnes ont ete coules, et ont anéanti 48.500 autres tonnes. En tout, dix-huit navires faisant partie de ce convoi fortement charge a destination de l’Angleterre, et réalisant un total de 106.500 tonnes, ont ete coules. Le résultat total s’élève par conséquent a 137.116 tonnes. Un navire de guerre opérant dans les eaux transatlantiques a coule le croiseur auxiliaire britannique « Voltaire », de 13.245 tonnes, et le transporteur « Britannia », de 8.799 tonnes. Des avions ont, au cours d’une reconnaissance armée, gra vement endommage trois navires de commerce anglais dans les eaux territoriales de la Grande-Bretagne. On a constaté que l’un des navires touches était en train de couler. Des attaques aériennes ont par ailleurs eu lieu sur des aerodromes du sud et du sud-est anglais. Lors d’une avance vers la cote britannique, nous avons abattu deux chasseurs ennemis du type Spitfire, sans subir de pertes. Un autre appareil du même type fut abattu au-dessus du Canal. Dans la nuit du 5 avril, de nouvelles attaques furent effectuées sur les installations maritimes du port de Avonmouth. sur le canal de Bristol. De violents et vastes incendies ont éclaté. Le port de Great-Yarmouth fut également efficacement bombardé. L’ennemi a attaque avec très peu d’avions l’ouest de l’Alle magne. Toutes ses bombes sont tombées dans les champs, de sorte qu’il ne fut pas cause de dégâts. La tentative de la part de l’ennemi de bombarder la nuit passée un port des régions occupées a échoue, grâce â la forte defense aerienne allemande. La D.C.A. a abattu trois avions ennemis. Du 1 ! au 4 avril, les pertes de l’ennemi s’elevent â quarantedeux appareils, dont quatorze furent descendus par la D.C.A., la marine de guerre et les chasseurs, et vingt-sept furent détruits au sol. Durant la meme époque, nous avons perdu neuf avions. La lutte contre la flotte marchande britannique fut efficace ment poursuivie durant le mois de mars. Nos bâtiments de guerre ont coulé dans la Manche, l’Océan Atlantique, 193.600 tonnes. Nos sous-marins, eux, ont coulé 325.000 tonnes. L’aviation a, durant le même mois, coulé environ 200.000 tonnes de navires de commerce ennemis. Les pertes totales ennemies au point de vue tonnage marchand sont donc de 718.000 tonnes. Par ailleurs, des bâtiments de commerce ont coulé sur des mines. D’autres ont été endommages par des mines ou des bombes! Une partie peut être considérée comme perdue. (LIRE EN DEUXIÈME PAGE LE COMMUNIQUÉ ITALIENJ....
À propos
Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.
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