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Le Réveil du Nord, 20 février 1902

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Le Réveil du Nord
20 février 1902


Extrait du journal

et qu’il est une édition hebdomadaire de la « Croix ». Mais le député de Tarbes a eu vite fait d’é clairer son collègue d’Hazebrouck, après quoi il a lu à la Chambre l’odieux questionnaire sui vant, publié dans la pieuse feuille, le 24 février 1901, sous le titre « La future Université » : « — Avez-vous fait vœu de charité? « — Oh ! jamais ! Charité bien ordonnée com mence par soi-même. « — U011 pour l’enseignement ! « — Avez-vous fait vœu de chasteté 1 ■ — Oh ! la ! la ! Divorcé trois fols 1 « — Bon pour l’enseignement ! « — Avcz-vôus fait vœu de religion ? « — Montrez-moi un crucifix, et je le décroche sur l’heure ! « — Bon pour l’enseignement ! « — Avez-vous fuit vœu de porter l'habit reli gieux ? « — Voyez plutôt ! « — Bon jHJur l'enseignement ! « — Avez-vous fait vœu de douceur et d’obéis sance? « — Je viens de faire six mois pour avoir tapé sur les agents. « — flon pour l’enseignement î « — Avez vous fait vœu de sobriété ? « — Alcoolique de père et en fils, et je m’en honore. « — Bon pour l’enseignement ! « — Avez-vous fait vœu de pauvreté ? « — Je nui fait vœu que de gruger tant que j’ai pu les bons gogos. « — Bon pour l’enseignement î « — Avez-vous fait vœu de travail ? « — Jamais de la vie. Il n’y a que les foignants qui travaillent ? « — Bon pour l’enseignement ! « L’autopsie terminée, nous n'avons pas trouvé trace de vœux quelconques, mais les symptômes de tous les vices. « — Dommage qu’il soit mort, il était bon pour l'enseignement ! » “ Pour avoir le droit d'enseigner il faut justifier ù l’examen qu’on n’a aucun vœu de religion. » Cette immondicité cléricale a soulevé des ru meurs d indignation sur les bancs de la gauche et l'orateur a eu beau jeu pour sommer la droite de mettre d’accord son attitude à la Chambre avec les actes de ses porte-plumes dans le pays. Mais le député de Tarbes aurait pu lire à ses collègues des citations plus récentes et tout aussi scandaleuses, tirées des mêmes journaux. En voici une intitulée « Progrès Laïques » que nous avons cueillie dans un des numéros de la « Croix » du mois de janvier dernier — « l a Société réfortnée pour la culture laïque donne des fruits de plus en plus merveilleux. A Orléans, la prison est devenue trop petite pour le nombre d'hôtes qui méritent d’y trouver asile, l es % cellules abritent déjà 120 détenus * il v a de nombreux aspirants. Le gardien-chef aurait, dit-on. demandé au pro cureur de lu République de vouloir bien accord ci des sursis aux condamnés jusqu’à ce que des places soient devenues disponibles Nous proposons de transformer en prisons les palais scolaires laïques, vides d’élèves. Ce serait le seul moyen de les rendre utiles A un enseigne ment quelconque. » * / F.t ce sont les gens qui déversent ou laissent déverser un tel venin contre les instituteurs, qui discréditent ou laissent discréditer de la sorte 1 enseignement laïque, ce sont ces gens qui osent se dire aujourd’hui les meilleurs dé fenseurs des écoles de la République et des maîtres qui dirigent ces écoles !. . C’est du cynisme, c’est de l’utilitarisme életoral et il était nécessaire de le démontrer au pays et aux instituteurs, eux-mêmes, si tant e*t oue ceux-ci ne fussent déjà complètement édifiés. Il faut remercier le citoyen Dasque de s’être acquitté de cette tâche. G. SIAUVE-EVAUSY....

À propos

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.

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