Extrait du journal
Lesperles britanniques au cours de la bataille aéro-navale DE FÂNTEEÉRIA 11 croiseurs et destroyers, 15 vapeurs et 2 patrouilleurs coulés, - Un porteavions, 20 vaisseaux de guerre, 18 na vires de commerce endommagés. Rome, 19. — De source officielle, on établit comme suit les pertes que l'aviation et la marine de guerre allemandes et italiennes ont infligées récemment aux deux convois anglais : Du convoi, composé de plus de trente unités, qui faisait route de Gibraltar vers l'est, trois croiseurs, deux destroyers et neuf vapeurs ont été coulés par l'aviation et la marine italiennes ; un navire de bataille, un porteavions, trois croiseurs, quatre destroyers et quelques vapeurs ont été endommagés avec certitude. En outre, lors d’une attaque contre les unités qui retournaient à Gibraltar, un destroyer fut atteint par une bombe. Au cours de cette action, un seul destroyer italien fut gravement endommagé, mais il put néanmoins atteindre un port de la métropole. Le convoi, composé de plus de cinquante unités qui étaient parties d’Alexandrie et faisaient route vers l'ouest, a subi les pertes suivantes, à la suite de l'attaque des aviations allemande et italienne et de l'arme sous-marine du Reich : six croiseurs et destroyers, six vapeurs, jaugeant au total 66.000 tonnes, et deux patrouilleurs ont été coulés; douze navires de guerre et dix-huit navires de commerce ont été touches et endommages. Si l'on admet que, parmi les navires indiqués comme endommagés, quelques navires ont été comptes deux fols dans ce relevé, le nombre des navires avariés reste néanmoins considé rable. Au cours de cette action, un croiseur lourd italien a été perdu. Du 14 au 17 Juin, les Anglais perdirent cent quatorze appareils, tandis que les pertes des puissances de l'Axe s'élevaient à quarante avions. Le rapport officiel déclare en conclusion ; « Cette attaque contre les deux convois a porté un coup extrêmement dur à la prétendue maîtrise navale des Britanniques en Méditerranée. Tandis que peu d’unités du convoi venant de l’ouest atteignaient Malte, aucun navire faisant partie du second convoi venu de l’est ne réussit à atteindre son but....
À propos
Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.
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