Le Réveil du Nord, 25 mars 1941

Le Réveil du Nord
25 mars 1941

ACTIONS MASSIVES de l’aviation du Reich Le communiqué allemand Berlin, 24. Le Grand Quartier Général allemand communique ' Des sous-marins opérant dans l'Atlantique du Nord, ont coulé 27.500 tonnes de navires marchands ennemis, dont 3 pétroliers. L’aviation a egalement poursuivi des actions de combat contre la marine britannique dans la Mer du Nord, dans l’Atlantique et la Méditerranée. Des avions de reconnaissance ont coule devant les îles Orkney et Faroe, deux petits navires de commerce jaugeant en: tout 2.500 tonnes. Dans les eaux territoriales des îles Shetland, un navire de commerce de 6.000 tonnes fut efficacement attaque en rase-mottes. Des appareils allemands ont attaque avec succès dans la: Méditerranée, au Sud de Crète, deux navires de commerce anglais de 6.000 tonnes, dont un pétrolier. Le navire-citerne était en train de couler, alors que le deuxieme navire resta sur place avec de gros dommages. Dans la journée du 23 mars, deux attaques pleines de succès: ont été effectuées par des Stukas sur le port de LA VALETTE., Cinq grands navires de passagers et cargos furent sérieusement! endommages par des bombes de gros et du plus gros calibre., Par ailleurs, un croiseur leger ancré dans le port, fut atteint en plein par trois bombes. Les installations maritimes et les' dépôts de pétrole furent détruits. Les chasseurs italiens qui onti effectué cette attaque en collaboration avec les appareils aile-! mands, ont abattu en combat aerien quatre avions ennemis du type « Hurricane ». En Afrique du Nord, des avions de reconnaissance allemands! ont attaque à la bombe et aux armes du bord, des concentrations; de troupes ennemies. Des reserves d’essence ont été incendiées! au moment de leur déchargement dans une gare. Le violent! incendie qui s’est déclare put être observe par les avions à une distance de plus de 100 kilomètres. Des troupes motorisées allemandes et italiennes ont tait des reconnaissances à la frontière Est du désert syrien. En Bulgarie, les troupes allemandes continuent à avancer! dans le pays selon les ordres donnes. Dans la soirée du 23 mars, trois avions de combat ennemis ont survole la côte hollandaise. Deux appareils du type « Bristol-i Blenheim » ont été abattus durant un combat aerien, par nos chasseurs. L'ennemi a survolé, nuitamment, le Nord de l'Allemagne etj attaque la Capitale du Reich. Des bombes incendiaires et explo sives ont été jetées d’une grande altitude sur des quartiers d’habitation de Berlin. Quelques combles furent incendies. Il n’y eut aucun degàt militaire. Parmi la population civile, il y eut quelques victimes. Plusieurs personnes furent tuées ou blessées. Les victimes se trouvaient hors des abris. L’ennemi a perdu, outre les quatre avions abattus au-dessus de la Mediterranée, trois appareils. Six de nos avions sont portés manquants. (LIRE EN DEUXIEME PAGE LE COMMUNIQUE ITALIEN)...

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.