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Le Sémaphore de Marseille, 4 juin 1887

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Le Sémaphore de Marseille
4 juin 1887


Extrait du journal

Nos bassins maritimes sont en pleine voie d'achèvement. Les terre-pleins des quais étant terminés et tassés depuis assez longtemps, le matériel complet pour la facile et prompte manutention des marchandises est près d'être livré à l'exploitation. Sur tous les nouveaux quais où la Chambre de commerce a établi ses hangars, on aura maintenant des grues mobiles, fonctionnant à l’aide de l'eau sous pression, des cabestans également mus par la force hydraulique; c'est affaire de quelques jours encore. Les grues ont été essayées, la machinerie pour la compression de l’eau est en place et en marche, les bâtiments sont terminés. Il y a là cent trente chevaux de force, suffisants pour le présent et qui peuvent être doublés en vue des besoins futurs. La même force hydraulique actionnera bientôt la grande Ligne de 120 tonnes, qui a été montée et élevée avec plein succès et dont le bâtiment-abri sera terminé avant l’automne. Sur tous ces quais, les voies ferrées sont en cours d établissement et c'est ainsi que, peu ù peu, le port de Marseille finira par être un des mieux oubliés de France, nous dirions volontiers d'Europe, cadets installations sont supérieures >x celles d’Anvers, de Hambourg et de bon nombre de ports anglais. Nous le répétons parce qu’on ne le sait pas assez....
Le Sémaphore de Marseille (1827-1944)

À propos

Fondé en 1827 par les imprimeurs Joseph-François Feissat et Pierre Alexandre-Henri Demonchy, Le Sémaphore de Marseille est le plus ancien journal de Marseille et reçut notamment la contribution d’Émile Zola, qui en était le correspondant parisien. À l’origine généraliste, Le Sémaphore de Marseille se spécialise progressivement dans l’actualité maritime. Le quotidien disparait à la Libération.
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