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Le Sémaphore de Marseille, 16 juin 1883

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Le Sémaphore de Marseille
16 juin 1883


Extrait du journal

LES CONDITIONS D’EXPLOITATION DES QUAIS DE MAR SEILLE. La question de l'organisation matérielle des nouveaux bassins qui constituent le port de Marseille, a sollicité, cette semaine, l’attention d'un de nos confrères du soir, qui a émit sur cette affaire un avis sur lequel nous demandons la permission de différer assez sensiblement d'upiuion avec lui. On pourrait croire, à 1a lecture des observations présentées, qu’il regrette jusqu’à un certain point 1 initiative, les efforts, les projets de la Chambre de commerce. Tel n’a jamais été notre sentiment. Nous estimons, au contraire, que la Chambre de commerce a sagement agi et qu’elle a agi au mieux des intérêts marseillais, en proposant de se charger elle-même de la construction des hangars nécessaires pour la bonne utilisation des quais. Ces quais, pour donner tous les résultats pratiques qu’on en attend, doivent être pourvus d’un outillage mécanique. Il doivent être desservis par des voies ferrées les reliant à la gare actuelle et à la gare future (lu chemin de fer. Toute question accessoire de concession et d'exploitation réservée, chacun doit comprendre qu’à notre époque hangars pour abriter la marchandise machinerie pour opérer les manutentions, voies ferrées pour faciliter 1 enp vexent de la marchandise sont absolument indispensables....
Le Sémaphore de Marseille (1827-1944)

À propos

Fondé en 1827 par les imprimeurs Joseph-François Feissat et Pierre Alexandre-Henri Demonchy, Le Sémaphore de Marseille est le plus ancien journal de Marseille et reçut notamment la contribution d’Émile Zola, qui en était le correspondant parisien. À l’origine généraliste, Le Sémaphore de Marseille se spécialise progressivement dans l’actualité maritime. Le quotidien disparait à la Libération.
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