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Le Soleil, 4 juin 1892

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Le Soleil
4 juin 1892


Extrait du journal

généraux sont moitié moindres en Angleterre qu'en France. La commission estime que, dans ces conditions, la lutte contre l'Angleterre est impossible. Elle propose de diminuer la primo à la navigation et d’augmenter très largement la prime à la construction. Cette modification do la législation aurait pour conséquence d’augmenter d’environ trois millions par an le total des sommes allouées par le budget en primes à la marine marchande. Nous sommes toujours disposés, pour notre part, à accepter et à soutenir toutes les mesures qui ont pour objet d’encoura ger les industries nationales. Et parmi nos industries nationales, celle de la cons truction des navires est certainement une des plus intéressantes. Mais peut-être pour ramoner l'activité sur nos chantiers, y aurait-il lieu de prendre d’autres me sures que l’augmentation des primes. Les dépenses faites pour notre marine marchande sont utiles. Mais il y a beau coup d’autres dépenses utiles, et les res sources du budget no sont pas illimitées. On avait dit lors de la discussion de la loi sur la marine marchande qu’en donnant une prime de 00 fr. par tonneau de jauge on relevait l’industrie do la construction des navires. On vient déclarer mainte nant qu'on n’a pas réussi. Obtiendra-t-on avec une prime do 120 francs par ton neau le résultat qu’on n'a pas obtenu avec la prime de 60 francs? Rien n’est moins certain. Aussi le projet de la commission sc heurtera-t-il probablement à une vivo opposition. H. (le licrohimt....

À propos

Fondé en 1873 par Édouard Hervé, Le Soleil était un quotidien conservateur antirépublicain. Avec son prix modique, il cherchait notamment à mettre la main sur un lectorat populaire, audience qu'il n'arrivera toutefois jamais à atteindre du fait de ses orientations politiques. Le succès du journal fut pourtant considérable à une certaine époque, tirant jusqu'à 80 000 exemplaires au cours de l'année 1880.

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