PRÉCÉDENT

Le Soleil, 16 avril 1909

SUIVANT

URL invalide

Le Soleil
16 avril 1909


Extrait du journal

Le cinq mai prochain, le Soleil commencera un grand Concours de publicité. Ce Concours sera ouvert à tous nos abonnés et à tous nos lecteurs —* anciens et nouveaux. I Il sera clos le 15 juillet 1909 et ne durera, par conséquent, que deux mois et demi. '< Simple et facile, il sera vraiment à la portée 'de tous et ne nécessitera, de la part des concurrents, ni connaissances spéciales, ni travail fatigant. < Ce Concours roulera sur la publicité. La prospérité d’un journal dépend, en grande partie, de la publicité que les commerçants insèrent dans ses colonnes pour faire connaître leurs produits ou leurs maisons. Nos lecteurs sont nos amis. Ils ont intérêt, pour la défense des idées qui nous sont communes, à favoriser le développement de la publicité du Soleil. D’autre part, notre devoir est d’encourager l’essor de la publicité, qui fait connaître au monde entier les ressources du génie industriel et commercial des producteurs et négociants français. Nous voulons y répondre de notre mieux, et donner en même temps une preuve de notre sollicitude aux agents et courtiers de publicité dont l’intelligence professionnelle contribue, pour une si large part, à l’extension de notre com merce national. • I C’est en nous inspirant de ces considérations que nous avons organisé notre grand Concours de publicité. , ^ MÉCANISME DU CONCOURS Du 5 mai au 15 juillet prochain, toutes les réclames insérées dans le Soleil — quels que soient leur nature et leur emplacement — porteront un numéro d’or dre. (La publicité émanant de la même maison et faite sous la même forme pout le même produit portera toujours le même numéro.) Le Concours terminé, nous demanderons aux concurrents Quelles sont, d'après vous, les dix meilleures réclames parues dans le « So leil » du 5 mai au 15 juillet? — C’est-à-dire, quelles sont celles qui, par leur ré daction, par le choix des caractères ou des gravures qui les composent, par leur dis position, leur importance, etc., etc., vous ont paru les mieux faites, vous ont incité davantage à acheter les produits qu’elles ^recommandaient, à visiter les magasins ou à écrire aux maisons qui les ont fait insérer? Envoyez-nous la liste (établie sur un bordereau que nous publierons en temps utile) de ces dix réclames désignées chacune par leurs numéros et classées dans l'ordre de vos préférences. On le voit, c’est excessivement simple. LE DÉPOUILLEMENT DES SOLUTIONS Il sera procédé au dépouillement des solutions, comme pour, une élection au scrutin de liste. , Chaque citation de l’un des numéros de chaque réclame yaudra une voix à cette réçlame. Les dix numéros qui auront obtenu le plus grand nombre de suffrages forme» ront la liste-type, la liste-élue par la majorité des concurrents. 1 Ces dix numéros se trouveront, naturellement, classés entre eu3?> d’après le nombre plus ou moins grand de voix recueillies par chacun d’eux. w LE CLASSEMENT Le classement se fera, entre les concurrents, pour l’attribution des prix, par élimination, d'après le degré de concordance de chaque bordereau avec la listetype. En conséquence, un premier tri sera fait K seront retenus et mis à part Tons les bordereaux qui indiqueront, en première ligne, la réclame classée première sur la liste-type. Des bordereaux retenus, on éliminera successivement ?: D’abord ceux qui n’auront pas donné la deuxième place à la réclame classée seconde sur la liste-type ; Puis ceux qui n’auront pas indiqué en troisième ligne la réclame occupant le troisième rang sur la liste-type, et ainsi de suite jusqu’au n° 10. Le hasard ne peut jouer aucun rôle dans notre Concours — et nûT ne peut en connaître à l’avance les résultats, car les enveloppes contenant les bordereaux en voyés par les concurrents seront déposées par un huissier, dans un coffre-fort du Crédit Lyonnais, et ne seront ouvertes que sous les yeux des concurrents eux-mê mes — convoqués à cet effet, à date fixe. Toute fraude est également impossible — puisque les bordereaux seront l'ob jet d’un premier dépouillement d’ensemble et que le classement définitif ne sera connu que lorsque la dernière enveloppe aura été ouverte. 150.000 FRANCS DE PRIX Le grand Concours de publicité du Soleil est doté de 150,000 francs de J>rüP —- en marchandises sortant des rheilleures maisons. Tous les prix d’une valeur inférieure à 50 francs, seront expédiés franco à l’adresse indiquée sur les bordereaux par les concurrents. Prime spéciale aux Agents et Courtiers de publicité Un prix spécial, de mille francs, en espèces, sera attribué à l’agent ou au courtier de publicité dont l’ordre (écho, entrefilet ou cliché) aura obtenu le plus grand nombre de suffrages et sera classé premier. Nous publierons, à cette même place, dans les numéros suivants, la liste exacte des prix et tous les renseignements complémentaires d’ordre général qui nous paraîtront nécessaires. Il ne sera répondu par lettre à aucune demande de renseignements par ticuliers. Les intéressés sont donc priés de suivre attentivement tout ce qui sera pu blié au sujet du Concours....

À propos

Fondé en 1873 par Édouard Hervé, Le Soleil était un quotidien conservateur antirépublicain. Avec son prix modique, il cherchait notamment à mettre la main sur un lectorat populaire, audience qu'il n'arrivera toutefois jamais à atteindre du fait de ses orientations politiques. Le succès du journal fut pourtant considérable à une certaine époque, tirant jusqu'à 80 000 exemplaires au cours de l'année 1880.

En savoir plus
Données de classification
  • napoléon
  • briand
  • naoum pacha
  • jeanne d
  • goyau
  • déroulède
  • bonhomme
  • g. latouche
  • lada
  • bohême
  • mont
  • paris
  • france
  • turquie
  • bretagne
  • alençon
  • maine
  • marches
  • montpellier
  • rouen
  • la république
  • crédit lyonnais
  • m.
  • longchamp
  • suez
  • normandie