Extrait du journal
1 Les fervents de Venise n’apprendront pas sans quelque satisfaction que le podestat de leur chère ville se propose, paraît-il, de supprimer très pro chainement les deux ponts de. fer qui sont si dis gracieux sur le Grand Canal. Ceux-ci seraient rem placés par plusieurs tunnels larges et commodes qui, passant sous l’eau, relieraient les deux rives de la Cité des doges. Aibsi, le Grand Canal, dé barrassé de cette ferraille importune, ne présen terait plus à l'œil que le délicieux pont du Rialto et reprendrait la physionomie qu’il eut si long temps. A côté de cette excellente nouvelle, une autre, moins bonne à notre avis, nous est confiée par ‘nos confrères italiens. Il paraît que l’on songerait à édifier un vaste quai permettant aux autos de continuer leur route jusqu’à la station de chemin de fer. De là, de g,rands bacs pourraient les trans porter au Lido où, comme l’on sait, les voitures ont le droit de circuler sur les routes qui enser rent la plage et les hôtels. Jusqu’ici les autos, proscrites de la ville fameuse, devaient s’arrêter fort loin, à l’entrée des lagunes. Ça construction d’un quai jusqu’à la gare véni tienne ne nous dit trop rien de bon, malgré le fer vent respect pour le passé de leurs cités que té moignent les Italiens. Qui peut affirmer que per sonne n’aura, un jour, l’idée de le prolonger, ce quai tentateur? Les automobilistes sont gens avi des d’espace. A quelque nation qu’ils appartien nent, ils brûlent, soyez-en certains, d’évoluer sur la place Saint-Marc, et il ne faudra pas moins d’une vigilance sans trêve pour les arrêter au passage. Cependant, si les travaux qu’on nous annonce s’exécutent comme il est dit et sans dommage pour la beauté de Venise, cette dernière n’aura qu’à se louer de tels embellissements. Mais c’es.t une beauté si fragile! Il n’y faut toucher qu’avec la plus extrême circonspection et sa présence ellemême, surgie intacte du fond du passé, est peutêtre le plus grand miracle. Somme toute, elle constitue à l’heure actuelle la ville la plus originale de l’Europe. Loin de s’é mousser dans le monde moderne, chacun de ses traits particuliers prend un accent nouveau. A lui seul son silence ne lui confère-t-il pas main tenant une véritable royauté? Ce très beau fleu ron de sa couronne, qui n’aurait pas paru son plus merveilleux ornement pour les gens d’il y a une trentaine d’années, est devenu tout à coup, dans notre univers de vacarme, la chose sans prix, la qualité inestimable qui en fait un endroit do la terre vraiment, unique. Qu’on songe que ce dieu Silence que nous invo quons désespérément cent fois dans nos cités •grondantes et trépidantes, dont nous regrettons vl’absence avec une amertume sans cesse accrue, auquel nous aurions le droit d’élever un temple comme à la plus bienfaisante des divinités, il est là, à Venise, visible, tangible, dirait-on, à toute heure de jour et de nuit! Ni auto, ni voiture, au cun roulement, aucun grincement, le calme ab solu, parfait. 'N’eût-elle pas ses monuments et ses musées, son atmosphère et son passé, son auréole et le beau manteau romantique dont les poètes l’ont drapée, une telle ville se placerait, d’emblée, à part de toutes ses sœurs européennes. C’est pourquoi ceux qui ont eu le bonheur de la connaître lui vouent un de ces cultes passionnés dont l’outrance peut bien faire sourire, mais dont l’exclusivisme jaloux est terrible. Plus intransigeants que les Italiens eux-mêmes, ces « Vénitiens » n’admettent pas que l’on puisse toucher à l’objet de leur culte. Dans l’univers entier ils proféreraient l’anathème contre toute main sacrilège. Heureuse la ville qui compte de si nombreux et de si enthousiastes chevaliers servants I — J. B....
À propos
Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.
En savoir plus Données de classification - briand
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