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Le Temps, 26 décembre 1937

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Le Temps
26 décembre 1937


Extrait du journal

Aussi le Saint-Père, dans son allocution aux inembres du Sacré Collège, a-t-il cru devoir mettre l'accent sur ce qu'il appelle « une persécution à laquelle n'a pas fait défaut et ne sèmble pas devoir faire défaut, ni la brutalité, iïi la violence, ni les embûches de la fausseté et du mensonge ». Les termes de la dénonciation sont sévères, on le voit. Défendant l^Eglise contre l'accusation de céder à des préoccupations politiques, le pape a dit que sa protëstation « ne saurait être ni plus explicite ni plus solènnelle devant le monde entier ». Du point de vue de la doctrine constante du Saint-Siège, il a contredit avec force ceux qui lui reprochent dé vouloir se servir de la religion à des fins politiques, argument par lequel o*p prétendrait justifier la persécution en représentant celle-ci comme constituant un moyen de défense. « Nous voulons uniquement, a déclaré le" Saint-Père, que, même dans la vie civique, dans la vie collective, dans la yie sociale, soient respectés les droits de Dieu, qui sont en même temps les droits des hommes. C'est ce que nous faisons et avons toujours fait. » Cette doctrine se défend par sa ivaleur propre du point de vue de l'Eglise catholique, apostolique'et romaine, laquelle a la charge de veiller au bien, général d'une religion de caractère universel, pouvant s'accommoder de tous lès régimes politiques, de l'activité de tous les peuples sous tous les climats, pourvu...

À propos

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.

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