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Le Temps, 27 janvier 1867

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Le Temps
27 janvier 1867


Extrait du journal

Ainsi que nous avons eu occasion de le constater, les généreux articles de M. Qui net n’ont pas eu moins de retentissement en Allemagne qu’en France. La corres pondance qui suit en est la preuve. On ne la lira pas sans une profonde émotion. Elle semble émaner de la conscience même de deux grandes nations. Elle se résume en deux mots magiques, paix et liberté, montrant la paix comme le vœu intime et commun des deux peuples, et l’émulation dans la liberté comme le meilleur et le plus noble moyen d’assurer la paix. — A. Nefftzer. LETTRE A M. QUINET. Monsieur, Permettrez-vous à un inconnu de vous dire tout le bonheur qu’il a éprouvé en lisant vos lettres sur l’Allemagne ? II n’a d’autre titre pour arriver à vous que la connaissance de vos œuvres et de votre vie publique, et un peu aussi l’honneur de nommer siens beau coup de vos amis. S'il était do taille à se mesurer avec vous, il dirait que, somme toute, votre opinion est contraire à la sienne. Et si votre point de vue n’était pas de ceux qui dépassent les cadres ordinaires, il devrait vous chercher peut-être dans le camp de ses antagonistes. Car pour si peu qu’il compte dans les affaires de son pays, il a cru devoir suivre ceux qui pous sent l’Allemagne à consommer l’œuvre sortie de la dernière conflagration. Malgré cette divergence, ou plutôt à cause d’elle, il a lu et relu avec un joie profonde •vos considérations sur l’Allemagne. Les bons amis $ont rares, les bons ennemis le sont inliniment plus, et c’est un grand avantage que de se savoir compris par un adversaire. Voilà l’éminent service qui vous donne le plus grand droit à la reconnaissance des partisans de la Prusse. Personne, eu Frauce, no les a attaqués avec cette pénétration si juste, si clairvoyante, si iriésistible. Vous n’êtes pas un conlr xlicteur qui leur arrive du dehors. Non; vous surgissez devant leurs yeux comme un plongeur qui remonte des profondeurs de leur conscience, tes mains pleines des doutes qu’il a arrachés au fond de leurs âmes. Oui, vous avez mis le doigt sur leur plaie; aucune barrière ne vous sépare d’eux. Toute la différence entre eux et vous, c’est qu’ils poursuivent le raisonnement Ja où vous le quittez. Ils passent outre, malgré toutes vos graves objections. Pourquoi? Vous savez cela comme le reste. On n’a pas le droit de vou loir vous révéler quoi que ce soit dans cette matière. Un seul point, un soûl peut-être, vous est moins accessible qu’à eux. Ils voient comme vous ie côté brutal du procédé prussien. Mais vous ne voyez pas comme eux le côté brutal de l'état des choses précédent. Oui, 1866 re présente le triomphe de la violence; mais que représente donc 1648-1806-1815-1849? La vio lence, plus la misère et l’infamie. Certaines gens disent que la violence nouvelle est moins légitime que la violence ancienno, et qu’à force de persister, ta violence devient la justice. Mais, précisément, votre principe est, plus que tout autre, diamétralement opposé à cette théorie. — Toujours est il qu’il vaudrait mieux avoir détruit l’œuvre de Ta violence par l’œuvre de la justice. Aussi, uo croyez pas que le sentiment de l’Allemagne se fasse illusion sur ce vice inné de son dernier pro grès. En vidant la coupe du festin — si festin U y a — elle a goûté distinctement l’amertume de la lie. La préoccupation, la tristesse mê...

À propos

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.

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