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L’Écho d’Alger, 17 mai 1932

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L’Écho d’Alger
17 mai 1932


Extrait du journal

Comité central des armateurs de France — avait été mis sur cale le 31 décembre 1929. Sa longueur atteignait 172 m. 71, sa largeur 20 m. 80, son déplacement était de 20.945 tonneaux et sa puissance de 11.600 chevaux. Le nombre total des passagers que le navire pouvait contenir était de 1077. Son confort et son luxe en faisaient une des plus belles unités de la marine marchande française. Des artistes réputés avaient collaboré à sa décoration intérieure; Avec ses dix cabines de luxe, ses trente cabines à balcon, ce qui constituait une innovation très heureuse, pour un paquebot français, son tennis, s?, piscine, ses bars, le « Georges-Philippar » était un palace flottant où tout avait été mis en œuvre pour le charme des longues traversées. Une passerelle a'. ait été aménagée entre les deux cheminées, d'où les passagers pouvaient contempler lès divers pays abordés par le navire. C'était un nouveau stade dans 1 esthétique moderne du paquebot où les cheminées sont appelées à disparaître....

À propos

L'Écho d'Alger était le grand quotidien de l'Algérie française. Fondé en 1912 par Étienne Baïlac, journaliste français né en Algérie, il fut le premier journal colonial à utiliser des photographies de presse. Le journal eut pendant longtemps une sensibilité de gauche, et prônait ainsi le dialogue entre patronat et classe ouvrière en plus d’être favorable à une égalité accrue entre arabes et français. Plus tard, pendant la guerre d'Algérie, il devint le farouche défenseur de l’Algérie française.

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