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L’Écho d’Alger, 28 juin 1944

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L’Écho d’Alger
28 juin 1944


Extrait du journal

» Dans l'est et dans le sud-est, les coupures de 'voies ferrées commencées les Jours précédents ont été telles que le trafic de la frontière Suisse-Paris a été détourné par Bruxelles. Dans un département du centre, aucune voie de chemin de fer n'est plus en service. Dans la région de Toulouse, en dépit de l'action de la milice et de la Gestapo, qui tiennent encore les points sensibles, les plans s'exécutent également suivant le rythme prévu. Les voies navigables, que l'ennemi utilise comme moyen de secours en cas de destruction des voies ferrées, ont subi, elles aussi, leur part de neutralisation. Le canal du Rhône au Rhin est endommagé. Dans les canaux du Nivernais, de Saint-Quentin, et Sommette, des écluses parfois successives ont été mises hors d'usage. Les câbles à grandes distances, téléphoniques et télégraphiques, sont, sur des parcours mulitples, rendus Inutilisables pour longtemps. Ainsi, notamment, ceux de Rouen à Caen, d'Amiens à Rouen, d'Avranches à Saint-LO, de Limoges à Bruxelles, de Gap à Briançon et de Montpellier à Narbonne....

À propos

L'Écho d'Alger était le grand quotidien de l'Algérie française. Fondé en 1912 par Étienne Baïlac, journaliste français né en Algérie, il fut le premier journal colonial à utiliser des photographies de presse. Le journal eut pendant longtemps une sensibilité de gauche, et prônait ainsi le dialogue entre patronat et classe ouvrière en plus d’être favorable à une égalité accrue entre arabes et français. Plus tard, pendant la guerre d'Algérie, il devint le farouche défenseur de l’Algérie française.

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