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L’Écho de Paris, 1 février 1934

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L’Écho de Paris
1 février 1934


Extrait du journal

haqtjE fois qu'il m'arrive d'acheter un. journal à un kiosque, j'ai grande envie de demander au mar chand -r- le plus souvent c'est une marchande — ses impressions sur ses alients et sur ce qu'ils achètent. Il me semble en effet que vendre des journaux, ce n'est pas vendre n'importe quo.i, à n'importe qui. Ces événements, ces opi nions, ces pensées mis blanc sur noir, cela a une vie, une signification, et celui qui, dans le tas, fait un choix prémédité, indique par là un peu de sa pensée à lui, de ses convictions. . . Je songeais à cela tout à l'heure, en apprenant, précisément par un journal, là mort, aux environs de Nantes, de la doyenne des vendeuses de journaux, qui s'est éteinte à l'âge de 101 ans. Cent ton ans! Four peu qu'elle ait passé les trois quarts de sa vie dans le commerce dé ce qu'on appelait autrefois les « feuilJes publiques », quels.souvenirs pouvait avoir...

À propos

Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.

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