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L’Écho de Paris, 9 avril 1896

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L’Écho de Paris
9 avril 1896


Extrait du journal

Sait-on ce qu'il en coûtera au budget de Madagascar pour organiser un service des travaux publics chargé de construire des routes et d'étudier le tracé de deux lignes de chemins de fer? On a fait partir de France un ingénieur des ponts et chaussées à 20,000 fr. d'apfiointements,.plus ses frais de tournée, évaués au même chiffre. Sont partis également dix conducteurs des Ponts et Chaussées à 9,000 fr. chaque, et autant pour leurs frais de tournée. Ces onze fonctiortnaires seront entretenus moyennant une dépense an nuelle de 220,000 fr. Deux compagnies mixtes du génie vont partir de Montpellier. Avec leurs cadres, elles pouvaient certes tracer des routes et préparer des lignesde chemins de fer, comme celles dont le génie poursuit la construction au Soudan et au Congo. . Un capitaine du génie coûtant 5,000 fr., deux lieutenants coûtant ensemble 6,000 francs et leurs six sous-officiers coûtant cha cun" i,5oo fr. feraient marcher de front leur compagnie, les équipes et les chantiers de travailleurs. Les officiers et les sous-officiers du génie vont faire à Madagascar des casernes, des hôpitaux, des manutentions; ils établiront quelques blockhaus de défense. On aurait vraiment pu ne pas les doubler...

À propos

Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.

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