Extrait du journal
• Il est de mode, en .Europe, 9e railler tf'iramo'bilité des Orientaux ; ceux-ci au raient: beau jeu à nous rendre la pa reille, en raillant notre instabilité. Rien ne nous satisfait1 ; au souci de la perfec tion nous préférons celui du change ment, oubliant que tout mouvement n'est pas nécessairement le chemin .d'une amélioration. Nous avons eu. le style roman, arrivé i ver s le douzième siècle à sa perfection. C'était, au fond, le style romain, mais 1 modernisé, adapté à la civilisation galloromaine. Telle était sa solidité que des monuments entiers en subsistent, in tacts, objets de l'universelle admiration. Aux ornements antiques les architectes 'de cette époque avaient su joindre les ' admirables arabesques apportées par les Maures en Europe. La feuille d'acanthe 'est belle, assurément, mais ce n'est pas une plante de France, et tant d'autres que nous connaissons peuvent devenir ornementales ; de cette idée naquit toute une forêt de chapiteaux dont une admirable collection est réunie au mu-; sée de Toulouse. On aurait pu s'en tenir là. Sont-ce les Croisés qui nous ont, d'Orient, apporté l'ogive ? Je ne sais; Mais l'invasion de ;i'ogiverfut foudroyante, elle bouleversa: tout. Avec cette floraison prodigieuse naquit un nouvel art, porté d'emblée à sa perfection. Dans cet art, tout se tient, tout est logique ; les Romains sont défi nitivement détrônés ; on ne leur doitplus rien que certaines règles fonda mentales et indispensables. ; Cet art, il aurait fallu le garder. La France — ët l'Europe à sa suite — se rait couverte de monuments et d'habi tations d'un style original, approprié, au climat, dégagé de tout ce qui, répondant, uniquement aux idées et aux besoins de l'antiquité, aux climats ensoleillés de l'Italie et de la Grèce, était dépaysé chez nous. Pittoresque, amusant, se prêtant à d'infinies variations, cet art n'était pas seulement beau, il était séduisant....
À propos
Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.
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