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L’Écho de Paris, 19 mai 1935

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L’Écho de Paris
19 mai 1935


Extrait du journal

des Beaux-Arts, j'avais rédigé une courte notice sur ce nouveau confrère, et je la lui avais soumise, afin* qu'il vérifiât quelques détails concernant son adolescence. Il me retourna mon brouillpn avec une lettre dont le ton résigné, l'écriture hésitante, étaient de sinistres indices. Et même il avouai ta « J'ai pu craindre un instant que cette notice ne devînt une notice né crologique. » Voilà qu'il est mort. Et cette notice, qui saluait son . entrée toute récente à l'Institut, ne paraîtra qu'après ses ob sèques. Car la mort, souvent, va plus vite que les projets des hommes. Il y a bientôt quarante ans, le nom de Paul Dukas se répandit tout à coup parmi les habitués des. concerts symphoniques, et se conquit, en France et à l'étranger, une célébrité du, meilleur aloi. -Une composition brillante, qui s'imposait par sa solide 'structure et par son instrumentation pittoresque, opérait cette brusque révélation: c'était L'Apprenti sorcier, joué peur la première fois en 1897. L'auteur avait trente-deux ans. Sa jeune gloire résultait tout ensemble de ses dons natifs et d'un long, d'un consciencieux, d'un clairvoyant travail préparatoire. Né à Paris en 1865, Paul Dukas,...

À propos

Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.

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