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L’Écho rochelais, 14 février 1936

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L’Écho rochelais
14 février 1936


Extrait du journal

ne correspond pas à la con sommation, dont elle doit être fonction. En d’autres termes, il faut créer le besoin. Le besoin, c’est tout le secret de la politique économique. Mais dans le domaine de l’Art, il ne suffit pas de créer le besoin, de provoquer l’envie. Il faut pou voir les satisfaire, et la Crise, — la Crise, dont le spectre se dresse toutes les fois qu’il est question de notre activité nationale, — est là, qui constitue une entrave aux in tentions les meilleures, qui empê che les réalisations les plus ar demment souhaitées. Voilà pour quoi la reprise des affaires écono miques, qui pourrait de prime abord sembler sans action sur les contingences artistiques, intéresse au premier chef le monde de l’Art, puisque c’est elle qui remplira les porte - monnaie des amateurs puisque c’est elle qui créera ce be soin dont je vous parlais tout à l’heure, cette envie, ce caprice. (Suite en 3* page.)...

À propos

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.

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