PRÉCÉDENT

L'École et la vie, 4 janvier 1919

SUIVANT

URL invalide

L'École et la vie
4 janvier 1919


Extrait du journal

| G est ainsi qu’il nous plairait de définir à la fois le titre et le but des leçons de morale présentées depuis deux ans dans l'Ecole et la Vie, si l’indulgence de nos Secteurs y reconnaît un effort sincère pour adapter programmes et formules aux plus hautes nécessités ■le la vie scolaire. Que l’enseignement de la morale ehe soit pas « comme les autres », c’est ce qu’aucun éducateur ne conteste ; et, s'il a pour mission certaine de les « relever et de les ennoblir » tous, c’est qu’il en .diffère essentiellement par sa méthode et sa portée. On ne révèle pas tout à fait le devoir comme on établit la solution d’un problème ou le. plan d’une rédaction. Et, quand nos élèves ont compris ou senti la foire et la beauté de l'obligation morale, c’est leur conduite, qui change, leur vie entière qui se transforme. ■ Or, parmi tous nos moyens d'améliorer l’enfance, la leçon de morale proprement dite est efficace à ■ école dans la mesure ou elle sait provoquer les réai-...
Ecole et la vie

À propos

L’École et la vie est un mensuel professionnel s’adressant au personnel de l’éducation nationale. Lancée en 1917, la revue est dirigée par l’universitaire et pédagogue Paul Crouzet. Chaque numéro comporte des articles portant sur des considérations théoriques et pratiques du métier d’enseignant. Elle cesse de paraître définitivement en 1982.

En savoir plus
Données de classification
  • a. léaud
  • gobeli
  • etranger
  • france
  • enseignement
  • école primaire