PRÉCÉDENT

L'École et la vie, 8 octobre 1949

SUIVANT

URL invalide

L'École et la vie
8 octobre 1949


Extrait du journal

I. — L'analyse de la proposition. Trop souvent, dans les classes, on intitule « analyse » l’exercice qui consiste à prendre chaque mot de la phrase tel qu’il se présente et à égrener à son sujet toutes sortes de termes plus ou moins rébarbatifs qui ne correspondent à rien dans l’esprit de l’enfant. La notion de « fonction », rejetée à la fin de l’analyse de chaque mot, est souvent considérée comme secondaire. On procède ainsi à l’envers, oubliant que le sens indique la fonction et que la fonction indique la nature. On oublie, en outre, que le mot « analyse » signifie du « tout aux parties » et que, analyser une phrase, c’est en étudier la structure....
Ecole et la vie

À propos

L’École et la vie est un mensuel professionnel s’adressant au personnel de l’éducation nationale. Lancée en 1917, la revue est dirigée par l’universitaire et pédagogue Paul Crouzet. Chaque numéro comporte des articles portant sur des considérations théoriques et pratiques du métier d’enseignant. Elle cesse de paraître définitivement en 1982.

En savoir plus
Données de classification
  • paris
  • france
  • union française