PRÉCÉDENT

L'École et la vie, 15 février 1919

SUIVANT

URL invalide

L'École et la vie
15 février 1919


Extrait du journal

En premier lieu, nous demandons que l’on fasse apprendre par cœur ce qui concerne la nomenclature. Nous croyons avoir suffisamment précisé l’objet de notre méthode pour qu’on ne nous accuse pas dé nous attacher à la défense d’idées périmées. Mais de ce que l’on est tombé autrefois dans un abus, ne tombons pas dans un excès opposé. Dans l’enseignement, il faut parfois se résigner à être ennuyeux et il n’y a pas d’autre moyen, quand la carte a été placée, qu'une répétition ennuyeuse pour fixer dans les mémoires le nom des fleuves et de leurs affluents ainsi que le nom des villes qu’ils arrosent. Libre à des théoriciens qui n’ont jamais exercé de proclamer que l’enseignement doit être toujours attrayant! Un homme de métier, surtout quand il est éducateur, se doit à lui-même de rechercher la vérité : toute erreur de sa part cause un préjudiceaux enfants qu’il est chargé d’instruire. La présente généra timon d éducateurs a voulu proscrire le « par cœur». Puisque cette réforme a abouti à un échec, sachons tirer parti de nos erreurs et reconnaître que plaire à i'ébve n’est pas le dernier mot do l'éducation. La loi de 1 effort s impose a l’école comme dans la \ ie....
Ecole et la vie

À propos

L’École et la vie est un mensuel professionnel s’adressant au personnel de l’éducation nationale. Lancée en 1917, la revue est dirigée par l’universitaire et pédagogue Paul Crouzet. Chaque numéro comporte des articles portant sur des considérations théoriques et pratiques du métier d’enseignant. Elle cesse de paraître définitivement en 1982.

En savoir plus
Données de classification
  • floriot
  • unan
  • etranger
  • france
  • paris