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L'Économiste français, 31 mai 1890

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L'Économiste français
31 mai 1890


Extrait du journal

La question du tarif local a peu d’importance au point de vue théorique, quoiqu'elle en ait beaucoup au point de vue pratique. Chacun sait autour des villes et même de- chaque marché, il y a intérêt a multiplier les transports de voyageurs par de très nombreuses facilités et par un très bas prix. Dans certains pays, on y arrive par un tarif uniforme, niais spécial et très peu élevé. Dans d'autres pays, on recherche le même résultat, sans rien changer au tarif kilométrique habituel pour les voyageurs occasionnels, mais en instituant des trains d'ouvriers, des trains de marché, des billets d'aller et retour, des billets d'abonnement, des trains d’excursions, etc., à prix beaucoup plus modérés que les tarifs normaux. Ainsi l’on poursuit le même résultat par des procèdes différents, à savoir la multiplication des relations, grâce au prix très abaissé des transports, entre toute ville et sa banlieue, entre tout marché et les campagnes qui l’approvisionnent....
L'Économiste français (1873-1938)

À propos

L’Économiste français est un hebdomadaire ayant paru à partir de 1873. Il est lancé par l’économiste libéral Paul Leroy-Beaulieu, reprenant le titre d’un journal ayant existé entre 1862 et 1870 sous la direction de Jules Duval. Inspiré du Economist anglais, le contenu porte principalement sur l’actualité économico-financière faisant du journal une publication incontournable dans le milieu des affaires français. Le dernier numéro date du 30 juillet 1938. Fragilisée par d’importants problèmes financiers, la rédaction doit mettre un terme à la publication du journal.

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Données de classification
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