L’Encyclopédie française et cosmopolite, 19 juin 1894

L’Encyclopédie française et cosmopolite
19 juin 1894

Cependant les inventeurs ne son sont pas tenus là ; animés du désir de perfectionner leur «•‘livre ils y ont réussi, et MM. Roullier et Arnoult présentent aujourd’hui au public leur « nouvel incubateur perfectionné » — le « Phénix ». Sans changer les principes généraux de leurs incubateurs, principes qui ont nettement établi leur supériorité, ils ont perfectionné leur appareil <1 une façon aussi judicieuse que pratique. Les perfectionnements apportés sont les suivants: Aération à courant constant. Légèreté de I appareil et des tiroirs, suppression des doubles plateaux Tiroirs montés sur naseaux mobiles. Eloignement des omis et rapprochement à volonté du réservoir. Réglage luxe et absolu de la température et de l’aération. Chauffage semblable à celui des premiers appareils, soit parla briquette de charbon tré. soit par renouvellement d’eau. Ce nouvel incubateur expérimenté à l’école d’aviculture pendant toute l’année 1893. n’a jamais donné moins de 8(1 0 0 d’éclosions, souvent plus. Tous les poussins éclos chez MM. Roullier et Arnoult sont bientôt expédiés par grande vitesse à tous les clients de leur maison : celle expédition a lieu dans des boîtes aménagées de telle sorte que les poussins ne souffrent mi aucune façon du voyage ; les accusés de réception témoignent do la réussite de celle enta< prise hardie....
L'Encyclopédie française et cosmopolite (1893-1895)

Dirigé par Léon de Molènes, L’Encyclopédie française et cosmopolite est un hebdomadaire scientifique illustré paru de 1893 à 1895. Se définissant comme une « revue générale hebdomadaire des sciences industrielles et des arts », il présente en couverture un inventeur, scientifique ou chef d’entreprise à qui il consacre un article. Son objectif est de réaliser un inventaire élogieux des savoir-faire français, avec des gravures détaillées et des rubriques pointues.