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L’Homme libre, 19 février 1924

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L’Homme libre
19 février 1924


Extrait du journal

M. André Michelin a rappelé, hier, que le traité de Versailles a laissé aux Allemands une liberté complète en eo Qui concerne la construction d'une flotte aérienne civile. Pis que cela : alors qu'en 1919 nous pouvions, sans exagération. nous flatter d'être à la tête du mouvement aéronautique, alors que nous avions à ce moment une supériorité manifeste et reconnue, et que notre aviation pouvait, à la rigueur, par sa Maîtrise, nous donner quelques apaisements, nous sommes en train, aujourd'hui, de déchoir, et l'Aéronautique française, qui fut la première du monde, sera bientôt au même rang que notre flotte maritime. Il n'est pas question ici de quantité, car le nombre d'appareils en service dans un pays ne donne qu'une idée très imparfaite de sa puissance aérienne (de cjp qu'une compagnie de chemins de fer possède 3 fois plus de locomotives qu'une autre, il ne s'ensuit nullement - qu',elle pourra traîner aussi vite des trains aussi lourds) ; nous voulons parler de nos progrès techniques et. sans incriminer le génie d'e nos inventeurs ou la science de nos techniciens, constatons que presque tous les records qui furent l'orgueil de notre aviat-ioii sont passés - en des mains étrangères. Sur 42 records officiels du monde, relatifs aux avions ou hydravions, homologués par la Fédération aéronautique internationale, à la date du 31 décembre dernier. 5 seulement sont encore.détenus par la France....

À propos

Fondé en 1913 par Georges Clemenceau, L’Homme libre (certains numéros sont publiés sous le nom L’Homme enchaîné) constituait une tribune de choix pour l’homme politique. Bien que le tirage fût toujours faible, le journal était très suivi pour ses analyses approfondies. Le journal traitait en priorité des questions de politique intérieure et de diplomatie et servait souvent de tribune aux idées des radicaux.

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