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L’Humanité, 26 mai 1929

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L’Humanité
26 mai 1929


Extrait du journal

L'organisation syndicale unitaire aura, son mot à dire. Rappelons dès aujourd'hui quoi l'explosion d'une locomotive est un fait extrêmement rare. H'est à supposer, en ce qui concerne la deuxième accident tout au moins, que la compagnie est responsable. 11 faut admettre que la locomotive qui explosa était une machine hors d'usage l Un premier communiqué officiel La Compagnie du Chemin de fer d'Orléans communique la note suivante Une. machine de réserve attelée au train' n° 15 de Paris à Bordeaux a fait 'explosion, entre Riiffec et Salles-Moussac. Le chauffeur a été tué et le mécanicien grièvement blessé ̃ II n'y a pas eu d'accident de voyageurs. Le train a continué sa route, et est. arrivé à Bordeaux après un long retard....

À propos

Fondé par Jean Jaurès en 1904, L’Humanité, affichait une double volonté : celle de rassembler les militants du socialisme en France, et celle de les renseigner. Sa rédaction, d’une qualité intellectuelle remarquable, a toujours su se défendre contre les attaques virulantes de la presse de droite, notamment de L’Action française, de L’Écho de Paris ou de La Presse. Attaques qui ont toutefois chauffé les esprits de certains nationalistes : on peut penser qu’ils ont même mené – indirectement – à l’assassinat tragique de Jaurès en 1914.

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