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L’Œuvre, 7 juin 1927

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L’Œuvre
7 juin 1927


Extrait du journal

Je crois qu'il faut le faire d'abord parce que, techniquement, cela est possible dans des conditions meilleures qu'il y a vingt ans. Cela, fait à remarquer, grâce à l'automobile. Celle-ci a ouvert la route, et l'a raccourcie : les frères Estienne, dont l'un vient d'être tué si malheureusement par des pillards, ont abrégé d'une façon considérable l'itinéraire 'Algérie-Niger. Jusqu'ici les automobiles suivaient les anciennes routes des caravanes. Les frères Estienne se sont fait le raisonnement bien simple — mais simple à la manière de celui de Christophe Colomb — que les caravanes ne .passaient pas par le plus court chemin Parce qu'elles suivaîent les points d'eau les chameaux ayant besoin de boire — que la même nécessité ne s'imposait Pas aux autos : ils ont donc coupé lrarc de cercle, pris la corde, économisant ainsi plusieurs centaines de kilomètres. Le chemin de fer pourra faire ue même.....

À propos

L'Œuvre est un hebdomadaire devenu quotidien fondé par Gustave Téry, ancien rédacteur du Journal, du Matin et collaborateur de L'Aurore. Le journal s'est d'abord affirmé comme socialiste et anticlérical avant de rejoindre le nationalisme intégral prôné par Maurras et l'Action Française au moment de l'Occupation. Le titre fut pacifiste durant les guerres mondiales, bravant la censure dès 1914 et favorable au Cartel des gauches (1924) puis au Front populaire (1936).

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