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L’Œuvre, 8 mars 1919

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L’Œuvre
8 mars 1919


Extrait du journal

La, pyrrhique se danse au son de la lyre et de la cithare (ça sera. peut-être difficile à trouver). Elle se danse sur un rythme qui, je crois, rappelle un peu celui de la polka. Un ,deux, trois... un, deux, trois... Vlan ! v'lari ! vlan Elle se danse avec des appels diu pied., des ailes de pigeon et des mouvements du sabre. Car c'était à l'origine une danse militaire. On ne va pas me refuser le droit de danser une danse militaire ! Ce fut même à ses débuts une danse violente, une danse année, comme la paix de 1914. Les Grecs primitifs fais lie 1't ça avec des épées réelles et des boucliers el: peau de bœuf, qui résonnaient comme des gongs. Mais le rythme s'est adouci };eu à peu ; les épées se sont émoussées ; les boucliers sont devenus moins solides. Nous au rons des glaives de bois et des écus en carton doré, accessoires de cotillon... Mais on sera sérieux comme des gendarmes....

À propos

L'Œuvre est un hebdomadaire devenu quotidien fondé par Gustave Téry, ancien rédacteur du Journal, du Matin et collaborateur de L'Aurore. Le journal s'est d'abord affirmé comme socialiste et anticlérical avant de rejoindre le nationalisme intégral prôné par Maurras et l'Action Française au moment de l'Occupation. Le titre fut pacifiste durant les guerres mondiales, bravant la censure dès 1914 et favorable au Cartel des gauches (1924) puis au Front populaire (1936).

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