PRÉCÉDENT

L’Œuvre, 12 septembre 1934

SUIVANT

URL invalide

L’Œuvre
12 septembre 1934


Extrait du journal

On a dit que l'aviation militaire, qui n'est qu'un moyen de transport militaire dont les différentes spécialités ne peuvent collaborer était une « arme », moderne, de laquelle, dépendaient la sécurité nationale et l'insécurité internationale, et on en a déduit d'une part qu'il fallait quintupler, pour le moins, son budget, d'autre part qu'il fallait la suppri-I mer; de l'échec d'une défense inexperte et non armée, on a conclu à l'impuissance de l'avion de chasse monoplace et à l'obligation d'approuver les commandes ruineuses d'une Aéronautique militaire inféodée à la doctrine civile exclusivement industrielle, du prototype unique, multiplace et mùlbrooteur, apte à l'observation, au bombardement, au commandement, à la liaison d'infanterie, au réglage d'artillerie, au combat et à la chasse, littéralement bon à tout et propre à rien; on a dit aussi qu'il n'y avait de salut que dans lé monoplace monomoteur....

À propos

L'Œuvre est un hebdomadaire devenu quotidien fondé par Gustave Téry, ancien rédacteur du Journal, du Matin et collaborateur de L'Aurore. Le journal s'est d'abord affirmé comme socialiste et anticlérical avant de rejoindre le nationalisme intégral prôné par Maurras et l'Action Française au moment de l'Occupation. Le titre fut pacifiste durant les guerres mondiales, bravant la censure dès 1914 et favorable au Cartel des gauches (1924) puis au Front populaire (1936).

En savoir plus
Données de classification
  • guernut
  • germain-martin
  • ernest lafont
  • ballu
  • montillot
  • doumergue
  • boully
  • barthou
  • clavel
  • george v
  • liverpool
  • angleterre
  • new-york
  • paris
  • genève
  • king
  • birkenhead
  • allemagne
  • manchester
  • italie