PRÉCÉDENT

L’Œuvre, 25 janvier 1927

SUIVANT

URL invalide

L’Œuvre
25 janvier 1927


Extrait du journal

— Fi-chtre non; ! 'mais, à part quelques bien rares exceptions, une pièce excellente sans vedette n'attire personne. Or; quand nous montons une pièce, nous n'imaginons pas qu'elle puisse, être mauvaise. Ou bien elle est signée d'un auteur à l'a mode qui fait avaler là la clientèle tout ce qu'il produit, comme du petit lait ; ou bien elle nous :pJaît par des qualités qui nous paraissent évidentes et notre intérêt est de la iinonter. le mieux possible pour en tirer :1e plus possible. Les défauts ne nous échappent pas, mais nous espérons toujours qu'ils pourront échapper aux autres. Jamais, dans aucun autre métier, on n'a vu une foi aussi persistante, 'Une espérance aussi souvent renouvelée, une illusion aussi longtemps répétée. Nous sommes, toujours persuadés qu'après un four nous tomberons sur un succès ; rien ne nous rebute et même, ce qui est plus 'merveilleux, jusqu'à présent rien ne rebutait nos commanditaires. Mais aujourd'hui les temps sont révolus ; des catastrophes sont menaçantes et je pourrais citer des affaires qui vont dégringoler comme des châteaux de cartes....

À propos

L'Œuvre est un hebdomadaire devenu quotidien fondé par Gustave Téry, ancien rédacteur du Journal, du Matin et collaborateur de L'Aurore. Le journal s'est d'abord affirmé comme socialiste et anticlérical avant de rejoindre le nationalisme intégral prôné par Maurras et l'Action Française au moment de l'Occupation. Le titre fut pacifiste durant les guerres mondiales, bravant la censure dès 1914 et favorable au Cartel des gauches (1924) puis au Front populaire (1936).

En savoir plus
Données de classification
  • paul lapie
  • jouvenel
  • torre
  • valois
  • lapie
  • baudot
  • canovi
  • sacchi
  • paul àppell
  • joachim gasquet
  • paris
  • nice
  • pau
  • bordeaux
  • aix
  • turpin
  • tunis
  • pontoise
  • vintimille
  • amérique
  • sorbonne
  • universités d'aix
  • académie française
  • dupont