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L'Opinion française, politique, commerciale et financière, 8 janvier 1900

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L'Opinion française, politique, commerciale et financière
8 janvier 1900


Extrait du journal

En libre s’exercer sans entrave. Il ne lui manque môme pas l’émulation et la stimulation nécessaires, puisque tous les directeurs d’écoles ne sont en somme que des commerçants qui achètent, exploitent et revendent leurs établissements dont ils sont maîtres absolus. —- Point n’est besoin de titres universitaires pour ces messieurs, beaucoup d’ailleurs ne s’occupent pas de l’enseignement, se réservant dans la répartition du travail les rapport1 avec les parents et le « corporel punissent » des élèves — D’autres au contraire, bien que ne s’entendant guère à ces questions, affectent de s’ingérer jusque dans les moindres détails de la classe et ne font que gêner les professeurs qui ont fait leur apprentissage et savent leur métier, mais ne peuvent l’exercer à leur guise. Rien de plus énervant pour un ouvrier tant soit peu artiste queue recevoir des observations de la part d’une personne étrangère à son métier et de se trouver forcé de suivre des directions qu’il réprouve inantérieurement. Le professeur anglais est dans une situation analogue; il lui faut bien se plier aux ordres de son patron quels qu’ils soient, sous peine reperdre son gagne-pain. Donc, en fait, et cela m’a semblé être une conséquence directe de la liberté de renseignement, l’initiative personnelle, des directeurs, a seule libre cours et les professeurs sont loin d’être aussi indépendants que chez nous. Dans la presque totalité des collèges, ils sont célibataires et internes dans l’établissement où ils ont le couvert, le coucher, le blanchissage et un petit traitement. Dès qu’ils se marient, ils se mettent à leur compte, achetant ou fondant une école ou simplement embrassent une autre profession. Les professeurs anglais couchent au dortoir, mangent au réfectoire, font la classe, l’étude, la récréation la promenade etc.,etc., ce qui donne à l’école anglaise à peu près l’aspect d’un collège français dans lequel les élèves seraient laissés du matin au soir avec les maîtres répétiteurs. Au point de vue des élèves,c’est le système idéal : le professeur se mêlant à la vie même de l’élève, ne le quittant pas un instant, participant à ses jeux aussi bien qu’à ses travaux; c’est le préceptorat partagé par une cinquantaine de camarades....

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