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L'Opinion française, politique, commerciale et financière, 15 mai 1919

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L'Opinion française, politique, commerciale et financière
15 mai 1919


Extrait du journal

M. Claveille a tenu tout d’abord à rappeler les services rendus par les chemins de fer durant la guerre, services exposés dans un série de rapports dont M. de Freycinet a dit : « La tâche des grands réseaux français pendant la guerre a été, demeure et reste effrayante ». Les difficultés matérielles auxquelles il fallut faire face sont connues : impossibilité de recruter du personnel, en sorte qu’en 1918 l’effectif professionnel normal était réduit! d'un dixième (« il en est résulté un surmenage consid. jable et, pour faire face au supplément de travail, il a fallu tout le dévouement du personnel, dévouement auquel, a dit M. Claveille. j'ai si souvent rendu hommage ») ; impossibilité pendant cinquante-quatre mois de construire une locomotive, ni un wagon, alors qu’avant la guerre les constructeurs français li v raient annuellement une moyenne de 15,000 wagons et de 575 locomotives , pénurie des matières premières et d’ouvriers spécialistes ; augmentation des importations qui a atteint jusqu’à 250 pour cent dans certains ports ; augmentation du parcours des wagons, alterna vivement v ides et chargés ; transport des Américains qui, l’an dernier, arr valent au nombre de 300,000 par mois avec 45,000 tonnes de marchandises : bombardement de certaines lignes ; encombrement dans un désordre indescriptible des voies par lesquelles l'ennemi effectuait sa retraite, etc., etc....

À propos

Données de classification
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  • lucien voilin
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  • j. rostand
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