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L’Univers israélite, 3 avril 1925

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L’Univers israélite
3 avril 1925


Extrait du journal

Si l’opinion de Maimonide ne trouve aucun appui dans les paroles de nos sages, examinons-la du moins en elle-même. Evidemment, on n’hésitera pas à convenir avec Maimonide que Dieu n’a pas ordonné les premiers sacrifices, mais que c’est l’homme qui les a apportés de son plein gré. Mais l’auteur du More ne dit pas quels sentiments et quelles idées ont amené les premiers hommes à offrir à Dieu des sacrifices, pour en déduire si cet acte rencontrait seulement la condescendance divine ou bien si elle était non seulement tolérée par Dieu, mais encore accueillie avec bienveillance. L’interprétation anthropopathique des sacrifices En examinant la question de savoir sur quelles idées et quelles conceptions reposaient les premiers sacrifices des hommes, nous rencontrons plusieurs opinions. Tous les exégètes et archéologues rationalistes admettent l’opinion anthropopathique, qui cherche l’origine des sacrifices dans de fausses conceptions de la divinité. L’homme aurait attribué à son dieu des besoins sensuels et se serait imaginé qu’il devait, pour obtenir sa faveur, lui offrir des présents de valeur. Il offrait donc en sacrifice à son Dieu les choses que lui-même aimait le plus....

À propos

L'Univers Israélite était une feuille mensuelle puis hebdomadaire destinée à la communauté juive de France. Fondée en 1844 par Simon Bloch, elle paraîtra jusqu'au début de l'occupation allemande, en 1940. Il s’agissait d’une tribune privilégiée du Grand Rabbin de France, mais le journal traitait, outre les questions morales et religieuses, d’actualité littéraire et parfois scientifique.

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Données de classification
  • a. lipman
  • hoffmann