PRÉCÉDENT

Manuel général de l'instruction primaire, 9 mars 1901

SUIVANT

URL invalide

Manuel général de l'instruction primaire
9 mars 1901


Extrait du journal

Mais, pour vous dire toute ma pensée, je trouve que cette distinction du travail manuel et du travail intellectuel est une grande naïveté. J’ai beau chercher, je trouve toujours ces prétendues « espèces » de travail alliées, mêlées, dans la vie. Quel est donc le travail manuel qui ne requiert pas l’intelligence, l'esprit, l’imagination? Quand l'Homme a construit la première roue, la première brouette, le premier moulin; quand il a allumé le premier feu, semé la première graine, fabriqué le premier vêtement, était-ce du travail intellectuel ou du travail manuel ? Et, d’autre part, quand un peintre manie ses pinceaux ; quand un • grand savant comme Pasteur manie le microscope, combine ses expériences, construit d'ingénieux appareils, je voudrais bien savoir comment ils se passent de travail manuel. Donc, si notre distinction est fondée, c’est seulement en gros, pour la commodité du langage. Et ce qu’il est juste de dire, c’est que le travail intellectuel et le travail manuel sont égaux. C'est si vrai, qu’il n'y a personne qui estime l’ouvrier plus que ne le fait le vrai savant. Il n’y a que les faux travailleurs intellectuels qui méprisent les travailleurs manuels. Il n’y a que les faux travailleurs manuels qui méprisent les travailleurs intellectuels....
Manuel général de l'instruction primaire (1896)

À propos

Données de classification
  • rémon
  • fier
  • ur
  • g. r.
  • e. b.
  • r. p.
  • a. m.