Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 16 janvier 1887

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
16 janvier 1887

ces villes ; non, je ne voudrais pas vivre là dedans, moi, bien sùr. Et elle souriait, s’étonnant de voir com bien ce grand garçon était un enfant naïf. Quelquefois ils s’enfonçaient dans ces re plis du sol où poussent de vrais arbres qui ont l’air de s’y tenir blottis contre le vent du large. Là, il n’y avait plus de vue ; par terre, dos feuilles mortes amoncelées et de l'humidité froide, le chemin creux, bordé d'ajoncs verts, devenait sombre sous les branchages, puis se resserrait entre les murs de quelque hameau noir et solitaire, croulant de vieillesse, qui dormait dans ce bas-fond ; et toujours quelque crucifix se dressait bien haut devant eux, parmi les branches mortes, avec son grand Christ de bois rongé comme un cadavre, grimaçant sa douleur sans fin. Ensuite le sentier remontait, et, de nou veau, ils dominaient les horizons immen ses, ils retrouvaient l'air vivifiant des hau teurs et de la mer. Lui, à son tour, racontait l’Islande, les étés pâles et sans nuit, les soleils obliques qui ne se couchent jamais. Gaud ne compre nait pas bien et se faisait expliquer. — Le soleil fait tout le tour, tout le tour, disait-il en promenant son bras étendu sur le cercle lointain des eaux bleues. Il reste toujours bien bas, parce que, vois-tu, il n’a pas du tout de force pour monter ; à mi nuit, il traîne un peu son bord dans la mer, mais tout de suite il se relève et il continue de faire sa promenade tonde. Des fois, la lune aussi parait à l’autre bout du ciel ; alors ils travaillent tous deux, chacun de son bord, et on ne les connaît pas trop l'un de l’autre, car ils se ressemblent beaucoup dans ce pays. Voir le soleil à minuit !... Comme ça de vait être loin, cette lie d’Islande. Et les fiords ? Gaud avait lu ce mot inscrit plu sieurs fois parmi les noms des morts dans la chapelle des naufragés ; il lui faisait l'effet de désigner une chose sinistre. — Lc§ fiords, répondait Yann, — des...

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.