Mercure de France, 1 septembre 1903

Mercure de France
1 septembre 1903

Faut-il plaindre ceux qui s’en vont quand leur vie fut toute de souffrance et de labeur, et qu’euxmêmes attendirent la mort avec la même vaillance qu’ils supportèrent de vivre? Non, les voies de la mort sont apaisantes et sereines et nos discours funèbres doivent être graves et doux, ainsi que le veut le poète. William Ernest Ilenley naquit à Gloucester, le 23 août 1849 i — ü est mort le i3 juillet dernier. Sa destinée est singulière. Il meurt, laissant son œuvre inachevé, à l’âge où d’autres sont en pleine maturité. Rodin modela d’après lui une tête admirable, qu’aisément l’on s’imagine plantée sur les épaules larges et vigoureuses d’un athlète à la haute sta ture ; mais, en réalité, Henley, esprit énergique et dominateur, habitait un corps délabré qu’il lui fal lait transporter en s’appuyant sur des béquilles. Je le rencontrai et il me reçut chez lui à diverses reprises et rien n’était plus navrant que de le voir marcher en s’aidant des chaises et des meubles, 35...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• death
  • gloucester