Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Chateaubriand timide ! Oui l'eût cru? Mais c’est lui qui le déclare, et il ne se serait pas gratuitement chargé d’un ridicule ou d’une inélégance. Sa timidité d’ailleurs est relative: d’abord il n’en laisse voir que ce qui lui fait honneur, que ce qui forme un piquant contraste avec ses qualités brillantes, sa renommée établie, sa gloire, que ce qui accuse ou révèle le côté naïf et bon enfant de sa nature ; ensuite, cette timidité avouée (et dont l’aveu même marque la belle assurance d’un homme qui peut tout oser et n’a rien à perdre) a d’éclatantes revanches, est compensée par ce qu’on appellerait chez tout autre un magnifique aplomb. Cependant la timidité de Cha teaubriand est réelle et,pour l’établir, les preuves qu’il donne peuvent amplement suffire. Son éducation l’eût rendu timide, s’il n’avait pas été enclin à l’être par tempérament. On sait qu’il eut une enfance malheureuse, contrainte. « Le caractère de mon père, dit-il, un...des plus sombres qui aient été, a influé sur mes idées en effrayant mon enfance, contristant ma jeunesse... Taciturne, despotique et menaçant dans son intérieur, ce qu’on sentait en le voyant, c’était la crainte (i). » Sa mère était plus tendre, mais c’était comme si elle ne l’avait pas été. Elle apportait « chez elle une humeur grondeuse, une imagination distraite, un esprit de parcimonie qui nous empêchèrent d’abord de...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.