Mercure de France, 1 décembre 1890

Mercure de France
1 décembre 1890

A Louis Denise. Ah ! comme je regrettais le coin de wagon où, rudement bercé, je rêvais à des paysages plus in quiétants que les moulins muets, les clochers seuls, les pommiers penchés et les dolentes ma sures, — sous la brume nocturne, le sommeil exaspéré d’une nature enfin libérée du soleil et du rire, des sueurs et des pleurs ! Témoin choisi des cérémonies prévues d’un ma riage, je venais assister mon camarade, Albéric de Courcy. Déjà, tels amis avaient, pour de pa reilles fêtes, requis ma complaisante indifférence : je ne me permets jamais de prendre une trop vi sible part aux joies des autres, ni à leurs deuils ; ma tenue est la dignité affectueuse, et le sourire habituellement morne et assez doux de mes yeux, grisaille, leur fait pardonner les flammes qui par fois signalent la révolte d’un regard résigné. Nul messager : on ne m’attendait que le lende main matin, je fis le trajet, trois quarts d’heure de marche par les bois, en évitant les clairières et la fadeur de l’éternel clair de lune. Sans trop m’émouvoir de l’absurdité d’une sur venue, la nuit, dans une maison endormie, j’invo quai pour découvrir le château des Joncs le sou venir d’antérieures visites : la grille n'était encore que poussée. Aucun chien ne hurla, j’avais l’air d’un habile voleur. Je franchis des gazons qui abrégeaient le cercle des grandes allées et, au détour d’un groupe de syringas, oh ! parfum cruel ! j’aperçus, dans la...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• louis denise