Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Au cours de ces quelques pages, qui ne sont guère mieux qu’une esquisse, mais une esquisse aussi nette que possible, l’on a essayé de rendre sensible, dans ce qu'elle a de plus général, la pré sente période littéraire. Entre les facteurs qui, di versement combinés, y agissent, deux nous ont paru plus particulièrement liés au fait Littérature : les Moyens (on développera le sens de ce mot) et la Démocratie. Le lecteur pourra s’étonner que, dans cette critique, aucune ou presque aucune vue d’ordre esthétique n’ait été exposée. Mais les Let tres, cela existe-t-il encore sous ce rapport? Gela vaut-il encore qu’on s’en occupe de la sorte ? Nous déclarons, quant à nous, n’en avoir nullement le temps, si, seule, une méthode de psychologie so« iale nous paraît urgente et appropriée au Monstre que les voici devenues. Un optimiste dirait que, certes, le monde mo derne a de quoi intéresser, exciter les hommes de j-ensée. Il parlerait à peu près ainsi : Si la seule chose nécessaire est un œil qui puisse...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.