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Mercure de France, 15 janvier 1920

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Mercure de France
15 janvier 1920


Extrait du journal

• Qu’il s’en défende au nom de son individualité menacée, ou qu’il l’accepte comme un phénomène avec lequel il lui faut composer désormais, l’artiste se sent de plus en plus intéressé aux mouvements sociaux qui se développent au tour de lui. L’importance des changements opérés est telle qu’il semble, à certains moments, que toute la civilisation occidentale soit mise en cause, tout au moins en ce qui con cerne les directions qu’elle est appelée à suivre dorénavant. De l’aveu même des chefs d’Etat qui l’ont signé, le traité de paix n’est pas un pacte réglant une fois pour toutes les rapports entre les nations, mais un commencement ; et il est certain que nous assistons à la gestation d’un nouvel ordre qui nécessitera, pour se réaliser, des transformations plus ou moins importantes, qu'il procède par évolution ou qu’il obéisse aux lois d’action et de réaction habituelles. Depuis une année que l’armistice est signé, le malaise s’est accrû et tous les esprits sont tendus vers les problèmes éco nomiques et financiers, si angoissants à l’heure actuelle. A n’envisager que les manifestations auxquelles ils ont déjà donné lieu, on peut croire que le facteur utilitaire doive prendre une place de plus en plus importante dans la somme des questions qui intéressent les Etats. Il n’y a d’ailleurs rien d’étonnant à ceci. L’humanité a pour néces sité primordiale celle d’assurer son existence et, pendant...

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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