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Mercure de France, 15 juillet 1935

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Mercure de France
15 juillet 1935


Extrait du journal

Si on essaie de faire un tableau de la littérature fran çaise contemporaine, on la trouve divisée en plusieurs groupes d’écrivains dont il importe de marquer les rapports. O11 peut dire en gros que l’art se partage entre deux tendances fondamentales. Il peut, d’une part, entrepren dre de rappeler la vie, de l’examiner, de la comprendre; ou il peut, au contraire, s’efforcer de la faire oublier, composer un monde qui s’éloigne le plus possible du monde que l’on appelle habituellement réel, pratiquer l’évasion, se réfugier dans le rêve. Le surréalisme représente à cet égard une tentative extrême et probablement la dernière, parce qu’il est im possible de pousser la position plus loin. Déjà, le roman tisme avait marqué, de toutes les manières, son désir d’oublier le réel, de se réfugier dans un monde idéal créé par l’imagination. Le symbolisme avait été plus loin encore; il écartait, non seulement la vie quotidienne, mais le monde des idées et des sentiments, pour chercher mi monde plus lointain où, grâce aux images nées dans le cerveau du poète, grâce ù une intuition, à un élan sans commune mesure avec 1 expérience, on toucherait enfin a l’extase, on communierait avec ce monde essentiel, (1 aucuns disent divin, que tous les mystiques ont rêvé d’atteindre. Les surréalistes ont avancé dans le même sens. Les symbolistes gardaient encore le monde des images et ils...

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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