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Messager des théâtres et des arts, 1 juillet 1860

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Messager des théâtres et des arts
1 juillet 1860


Extrait du journal

On ne refait pas impunément une pièce consacrée; on la disloque, on la démantibule: amputée de la jambe ou d’un Liras, de la phalange d’un doigt seulement, vous nous la montrez amoindrie et saï# posséder plus de grâce. Cette grâce, plus belle entore que la beauté dont parle La Fontaine, peut résider dans la négligence native et les imperfections minées. Enfin le bistouri et le lit orthopédique sont de l'empire des Dupuytren et non de celui de Gutlemberg. Il serait bon d’en finir avec les remaniements, ces opérations chirurgicales: tant que votre œuvre est a vous, qu’elle n’a point quitté son limbe créateur, vous pouvez la dépecer, l’équarrir à votre fantaisie. On la jugera à son éclosion lorsqu’elle aura brisé sa coquille ; mais alors — si elle a été reconnue viable surtout — elle ne vous appartient plus — uniquement. Lu citoyen est né à la république dramatique; vus droits de paternité sont primés par ceux de la société tout entière, et c’est manquer de respect envers le public approbateur et la critique quioMisacie que de porter une dexlre parricide sur/es membres de cet enfant que le forceps avait respecté. On peut assurément perfectionner sans cesse; le« polissez-le sans cesse et le repolissez » de Despréaux atteste des soins aussi louables que paternels. Substituez le velours à la bure, l’or au clinquant, nous le voulons bien ; mais distinguons, comme dit Thomas Diafoirus. Nous ne voyons qu’une manie, un souci vulgaire, un engouement passager dans le culte du chiffre -1, Minolaure que l’on ne peut assouvir qu’au prix de mutilations sans choix su de pages de poésie moissonnées. Quelquefois ces retranchements ne sont qu’un leurre, et 4 mis au lieu de 5 signifie seulement deux soudés ensemble, comme dans l’Aventunère, où toutes les scènes principales et essentielles étaient conservées, où le quatrième acte était incommensurable et où le but était bien plutôt la transformation des caractères. Il n’en...
Messager des théâtres et des arts (1848-1870)

À propos

Le Messager des théâtres et des arts est un périodique ayant paru deux fois par semaine entre 1848 et 1865. On y trouve principalement des articles portant sur l’actualité culturelle. Il est créé à la suite d’une scission au sein de la rédaction de la Revue et gazette des théâtres, lancée en 1838 par le journaliste Achille Denis. Démissionnaire, celui-ci occupe le poste de rédacteur en chef de la nouvelle publication.

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