PRÉCÉDENT

Moniteur des arts, 16 avril 1862

SUIVANT

URL invalide

Moniteur des arts
16 avril 1862


Extrait du journal

LES CHINOISERIES. La sculpture chinoise est représentée au Musée ethnographique par un autel surmonté de plusieurs statues très pittoresquement disposées. Ledevantestformé par Un grand bas-relief sculpté en bois, composé avec une verve singulière et surchargé de figures. Ce travail a pour but de symboliser l’époque historique où l’empire chinois était divisé en nombreuses royautés tributaires de la dynastie Esin. L’empereur, assis, est entouré de ses grands vassaux portant les bannières de leurs principautés. Au-dessus de ce brillant échantillon de peinture décorative, se prélasse un gros poussah majestueusement assis dans un fauteuil. C’est un philosophe divinisé qui, sous le nom de Wen-Chan, préside aux travaux de Fintelligence; les étudiants l’implorent pour avoir des boules blanches dans leurs examens, Ips poètes pour obtenir un piége à l’Académie. Admirez cette massive- horloge avec les figuressculptées des Saisons. Tout à' côté, un personnage aux traits menaçants brandit, de l’air le plus féroce, Un long bâton. Saluez! Cethor-...
Moniteur des arts (1858-1890)

À propos

Le Moniteur des arts est un hebdomadaire spécialisé ayant paru régulièrement entre 1858 et 1890. On y trouve une revue des expositions et des ventes publiques.

En savoir plus
Données de classification
  • beulé
  • berlioz
  • ravaisson
  • léon halévy
  • adriani
  • esquirol
  • ingres
  • richelieu
  • victorien sardou
  • toussaint
  • france
  • londres
  • berlin
  • lee
  • leon
  • montauban
  • paris
  • rome
  • académie des beaux-arts
  • académie des inscriptions
  • musée ethnographique