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Paris-soir, 5 mai 1930

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Paris-soir
5 mai 1930


Extrait du journal

en jL dépit d'excellents metteurs en scène, notre production demeufJq donc en tutelle. L'avènement liij ..,. ni parlant nous libérait. Ce~},* est plus exigeant. Il s'agit de W.er comptant. Les mots ont un sens précis : plus de tricherie possible. e. Grâce au verbe, le film français allait affirmer les dons et les vertus de la race- Le nouveau cinéma, qui semblait s'apparenter davantage au théâtre, allait, une fois de plus, prouver la supériorité d'un art dramatique qui, durant des siècles, s'était imposé à l'univers. Les Américains avaient beau acheter, pour les transformer en salles de projections, nos théâtres, nos music-halls, ils ne songeaient pas, en déroulant leurs films, H nous imposer la langue anglaise, du moins pas tout de point •' nous ne sommes pas à ce point colonisés et, comme le disait dernièrement devant moi, à mon effarment, un grand producer américain : « La France n'est pas encore mûre. »...

À propos

Paris-Soir est un quotidien français publié entre 1923 et 1944. Fondé par le journaliste et militant anarchiste Eugène Merle, ce quotidien à l'origine d’extrême gauche connut des débuts difficiles avant d’être repris par Jean Prouvost, qui lissa son contenu et en fit le plus grand journal français.

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