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Paris-soir, 16 février 1944

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Paris-soir
16 février 1944


Extrait du journal

a. l'air d'être la pour défendre les musiciens, les compositeurs, véritables créateurs de la musique. Il n'en est rien. En fait, ceux-ci ne touchent qu'un t ers des perceptions effectuées, un autre tiers allant aux éditions graphiques — comme si la musique d'un film avait besoin d'être imprimée à plus d'une douzaine d'exemplaires ! — et le reste. aux bonnes œuvres de la Société, Il est notoire, il est patent que c'est grâce aux importants revenus que lui procure le c néima que la S.A.C.E.M. verse des retraites à. ses vieux ressortissants, gens fort honorables sans doute, maie n'ayant jamais travaillé pour le septième art. Un exemple : sur les très nombreux adhérents de la Société, 20 seulement font de la musique pour les films. Or. en 194d, la S.A.C.E.M. a touché près de 80 millions. A-t-on entendu dire que les 20 compositeurs se sont vu répartir 4 millions chacun, alors que la mus qué d'un film se paie communément 10.000 francs ?...

À propos

Paris-Soir est un quotidien français publié entre 1923 et 1944. Fondé par le journaliste et militant anarchiste Eugène Merle, ce quotidien à l'origine d’extrême gauche connut des débuts difficiles avant d’être repris par Jean Prouvost, qui lissa son contenu et en fit le plus grand journal français.

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